04 Jun
04Jun

«La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie» Sénèque (philosophe stoïcien Romain - 4 Av J-C – 65 Ap J-C))

Le monde qui nous entoure :

Vous avez remarqué combien le monde qui nous entoure nous pousse à avoir une vision négative de lui même :

  •     le      journal télévisé qui nous liste et fait le point sur les      catastrophes du jour, rarement sur les joies mondiales     
  •     les      gens qui se plaignent de tout au café du commerce ….la      politique, la météo, les jeunes, les vieux.....

C'est comme si notre référence était un monde parfait que nous cherchons à atteindre sans y arriver parce que nous focalisons sur chacun des éléments qui nous en éloigne.  Cette façon de voir la vie nous permet-elle de nous épanouir et d'avoir confiance en l'avenir, en nous même? 

Les enjeux :

A + B + C = CONFIANCE

A : Dans la vie, il y a une multitude de choses que nous ne maîtrisons pas, que nous ne maîtriserons jamais malgré la science, et une multitude de choses négatives que nous ne pouvons éviter (même si c'est précisément ce que nous cherchons à faire). A commencer par la mort, celle de nos proches, la notre... 

B : Spontanément nous ne voyons jamais la totalité d'une réalité, nous n'en avons qu'une vision partielle, un éclairage qui dépend de nos convictions, de notre éducation, de nos connaissances... en bref, de nos filtres. Et tenter d'élargir notre vision demande un effort d' ouverture, cet effort n'est pas spontané et il est pour certains très difficile. 

C: il y a 1 chose que nous pouvons maîtriser, c'est  choisir de focaliser notre vision de la réalité, lorsque nous en avons élargi le cadre. Par exemple, une expérience sans résultat obtenu peut être regardée comme un échec (je focalise ma vision  sur le manque de résultat) ou bien comme un enrichissement (je focalise ma vision sur tout ce que j'ai appris de cette expérience et qui me permettra d'obtenir le résultat la prochaine fois) 


Positiver demande de travailler et d'expérimenter chacune des variables de l'équation, et c'est plus ou moins difficile à faire selon les personnes : lâcher sa logique de contrôle, ouvrir son cadre de référence, choisir la vision aidante des choses.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.