Un échec, un moment difficile à passer : une opportunité pour rebondir et aller plus haut!


08 Nov
08Nov

Un échec a parfois tendance à nous amener au fond du trou ! Que ce soit un étudiant qui échoue à ses examens, un créateur d'entreprise  qui ne s'en sort pas financièrement, une rupture amoureuse....tout ceci peut nous anéantir, surtout si on y a cru et qu'on s'est projeté sur un "après"plein de promesses ! Découragement et tristesse nous submerge et là.... chacun a sa façon de réagir : 

Certains se laissent sombrer, "à quoi bon !  ""j'y arriverai jamais"...,  cette attitude n'a qu'un seul résultat : celui d'entamer sérieusement l'estime qu'on a de nous même et la confiance en ses propres capacités à réussir. Au bout d'un moment, on n'entreprend plus rien , du coup on ne rate rien mais on ne réussit plus rien non plus, et ceci nourrit l'idée que l'on est capable de rien.

D'autres se réfugient dans le déni, "une de perdue, 10 de retrouvée" ou bien "j'ai raté mon examen, mais de toute façon je voulais arrêter !"...Cette réaction est une façade pour "justifier" le résultat décevant et faire "comme si" on  l'acceptait. On se ment à nous même en quelque sorte, mais au fond de nous, la peur de l'échec s'enracine et l'on  fuir au lieu d'affronter la situation.

Or, ce que l'on appelle échec est en réalité une expérience dont le résultat n'est pas celui qu'on attendait. Parfois la cause est totalement extérieure : comme les périodes de confinements actuelles ayant privé d'activité de nombreuses entreprises par exemple !! Mais le résultat ou l'enrichissement n'est pas là où on l'attend !!! 

Une difficulté peut devenir une opportunité de même qu'un "rattage" peut être à l'origine d'un gros succès (en atteste:les corn flakes, la tarte tatin, le Téflon etc.....)

Le manque de résultat lui même est source de progression : le petit enfant tombe 20 fois avant de trouver l'équilibre qui lui permettra de marcher. Et c'est parce qu'il tombe qu'il finit par trouver l'équilibre ! L'échec est pour lui la clef qui permet de réussir. Et bien pour nous tous c'est la même chose : être confronté à l'échec ou à une situation extérieure qui nous met en échec c' est la clef qui nous permettra d'asseoir nos réussites fitures, c'est donc potentiellement une source de progression.

Aborder ce que certains nomme "échec" de cette manière est un moyen de rebondir et en même temps de nourrir sa confiance en soi , et avoir confiance en soi facilite le succès. 

En somme, c'est une spirale positive et vertueuse qu'il convient d'initier et d'instaurer .

Un regard extérieur pour vous guider dans cette entreprise est intéressant car dénué de tout jugement, de tout "conseil" , il vous permet juste de recalibrer la vision de vos expériences, et de la situation pour en faire une opportunité, une source d'enrichissement plutôt qu'un puits de désespoir.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.