ORIENTATION, ETUDES : 4 grandes étapes pour bien démarrer


21 Oct
21Oct

Certains parents peuvent être un peu inquiets quand vient le moment des choix d'orientation (cela arrive vite !!),  leur jeune est parfois perdu, il ne sait pas ce qu'il lui plait, il ne sais pas comment trouver sa voie. il a parfois "testé" une ou plusieurs pistes sans avoir de "révélation" et son enthousiasme est mis à rude épreuve.  Faut-il le conseiller ? l'orienter ? lui imposer une solution ? le laisser chercher seul?

C'est lui qui devra vivre quotidiennement son choix c'est donc à lui de s'investir dans cette quête, tout en entendant les informations ou conseils souvent avisés des adultes.

Ce que j'observe chez ceux qui démarrent cette quête avec moi, c'est leur motivation et leur niveau d'implication au fur et à mesure des séances . Les jeunes sont souvent des êtres enthousiastes, et se découvrir pour trouver sa voie est une quête passionnante !

Pour ceux qui ont déjà commencé à travailler et qui ne se sentent pas à leur place dans leur poste ou leur métier, qui se sentent démotivés, le travail à faire est le même que pour les plus jeunes,

Pour avancer je propose 4 grandes étapes :

1 - Trouver ce qui est important, ce qui donne du sens à vos actions, au travail, aux efforts : parce que l'énergie dépensée à faire des efforts est alors compensée par celle générée par la motivation dans ce que l'on fait.

2 - Repérer le type de rôle qui vous correspond le mieux :pour vous sentir à votre place, dans le type de poste qui vous correspond

3 - Repérer vos caractéristiques : vos goûts, vos Talents, vos savoirs faire, vos savoirs être, mais aussi  vos appréhensions et vos blocages

4 - Enfin, bâtir une feuille de route pour arriver, à l'aide de tous les éléments repérés dans les étapes précédentes, jusqu'à un choix éclairé.

Ensuite viendra l'étape de la mise en oeuvre des solutions.

Trouver ce qui fait sens, ce qui est important , fondamental et que nos actions doivent nourrir  tous les jours pour que nous puissions nous épanouir est en nous, et pourtant c'est souvent difficile de mettre le doigt dessus. Y parvenir sans se tromper afin de les activer permet de générer la motivation, l'énergie, l'envie .

Le rôle pour lequel on est fait ? tout aussi difficile !! d'autant plus que l'on cherche rarement à le connaître vraiment, on cherche plutôt la reconnaissance des autres sous diverses formes (le salaire, la promotion etc... )sans vérifier la cohérence avec le rôle qui nous convient vraiment.

 Nos talents ? Notre manque de confiance "chronique" nous empêche de les voir ou de les reconnaître ! 

Ce chemin de découverte est une quête passionnante , le démarrage de la vie d'adulte est l'occasion de l'emprunter pour ne pas se perdre !

Qu'en pensez vous?

Si vous êtes perdu(e), ne restez pas seul : Module "trouver sa voie"   -  







Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.