Nos relations et notre fonctionnement avec les autres : pas toujours facile !!


04 Dec
04Dec

ELLE est photographe, elle a du mal à vivre de son art, et ce soir ; elle rentre tard à la maison. LUI est chef d'entreprise, gagne beaucoup d'argent, et rentre tard...tous les soirs.

Il arrive à la maison, elle commence juste à préparer le repas.

LUI : c'est pas encore prêt ?

ELLE : Ben non, j'arrive juste 

LUI : Tu étais où ? 

ELLE : J'ai rencontré un gars qui va peut être m'aider à faire connaître  mes photos

 LUI : et tu ne pouvais pas le rencontrer dans la journée ? Tu as tout le temps dans la journée, tu pourrais faire attention de rentrer tôt ! 

ELLE : Non j'ai pas osé lui demander, déjà qu'il acceptait de me rencontrer ! et puis pour 1 fois que je rentre tard ! Toi c'est tous les soirs ! 

LUI : Oui mais moi je bosse ! Je rentre crevé, après une journée difficile, et c'est pas prêt ! J'en ai marre ! 

Le repas se déroule dans une ambiance froide, personne ne parle, Lui  « fait la tête », il se sent incompris, Elle se sent mal, anxieuse, coupable. 

Cette scénette pourrait se dérouler chez n'importe qui d'entre nous. Mais ceux chez qui elle se déroule de façon récurrente, quotidienne peut être : cela devient insupportable pour les deux, pour lui et pour elle ! En effet lorsque les choses ne s'arrangent pas, en général, elles empirent. Et que font-ils l'un et l'autre pour que les choses s'arrangent ? ......

On voit bien ici que chacun est centré sur sa préoccupation .L'un explique à l'autre ce qu'il attend de lui, lui reproche ce qu'il ne fait pas, ou ce qu'il fait et qui ne convient pas, l'autre justifie ses actes, ,et chaque jour ces explications, ces reproches et ses justifications répétés ne produisent aucun changement chez l'autre ce qui provoque chez celui qui les prodigue frustration, énervement, lassitude, découragement, envie de fuite, colère, conflit..., rien de très constructif. Bref: on voit bien que tout ceci ne marche pas et contribue au contraire à "enkyster" le problème !

Essayez d'observer votre dernier conflit avec votre conjoint ou votre ado, ou vos parents : est ce que vous ne retrouvez pas un peu ce scénario? Est ce que nous ne tentiez pas d'expliquer, de convaincre, de faire faire quelque chose à votre interlocuteur ou bien de vous justifier sur vos actes? 

Est ce que ça marche  ?

Un moyen efficace d'apaiser la relation et de la rendre constructive : l'accompagnement systémique et stratégique qui permet de découvrir et d'emprunter d'autres chemins et d'obtenir un résultat.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.